feuf

présentation

coucou ! moi c'est feuf

je suis vraiment un enfant d'internet. l'année dernière, dans notre cours de design numérique, je m'étais présentée en disant que j'avais grandi dans une super période du numérique. j'ai passé toute mon enfance sur des ordinateurs, en particulier sur le mac pro de mon papa, et je suis passée par plein de phases différentes de mon rapport avec le numérique, les ordinateurs et internet.

une très grande partie de mon éveil à internet passe par mon rapport avec les jeux vidéos : c'est ce qui m'a exposé à beaucoup de choses, tout d'abord la création de contenu sur internet, les documentations, la communication avec des etrangers mais aussi le bidouillage. vu que je n'avais pas d'ordinateur windows, et que mes parents ont toujours refusé d'en avoir un, j'ai été obligée de rester sur macos de mes 3 ans à mes 12 ans environ.

ce qui est chouette quand on apprends à utiliser un ordinateur dans les années 2000 - début 2010, c'est que tout ne marche pas bien. et quand tout ne marche pas bien, on doit chercher nos solutions nous-mêmes. c'est précisément ce point qui m'a poussé à plein de choses chouettes : j'ai toujours cherché à contourner les barrières mises en place par les systèmes que j'utilisais (mon papa crackait déjà des logiciels et des films quand j'avais 3-4 ans, des jeux sur ma ds quand j'avais 5-6 ans, et je me suis intéressée au jailbreak des appareils apple dés que j'avais 9-10 ans). j'ai aussi toujours adoré regarder des documentations ; depuis aussi longtemps que je me rappelle, j'ai toujours par réflexe cliqué sur "paramètres" en premier quand je commençais un nouveau jeu. j'adorais regarder des tutos pour cracker des logiciels, et j'adorais tout le temps apprendre des nouvelles choses.

j'ai toujours continué dans les mêmes dynamiques jusqu'à aujourd'hui. à 16 ans, j'ai eu mon premier pc fixe, et à partir de mes 17 ans, je me suis rendue compte que j'aimais vraiment créer des choses, à partir du contenu que je consommais sur internet ; c'est ce qui m'a par la suite ammené ici.

c'est assez flou, mais je crois que l'évenement qui a lancé ma spirale dans un grand trou de lapin de l'utilisation plus "nerdy" et politique d'internet est la découverte du logiciel "musikcube".

musikcube c'est un lecteur de lecteur de musique cross-plateforme qui a la particularité d'être un logiciel en ligne de commande ; quand je découvre musikcube, on est en 2022, et je n'avais jamais vraiment vu de logiciels qui marche dans un terminal. je ne sais pas pourquoi, mais l'esthétique des typographies monospace et des interface utilisant des symboles a toujours cliqué avec moi ; d'ici, j'ai découvert soulseek, logiciel de peer to peer principalement utlisé pour de la diffusion de musique, et ça a entamé chez moi une grande réflexion sur le rapport que j'avais avec le numérique, ma dépendance très importante sur les services en ligne et le confort des services que j'utilisais.

ça m'a permis d'acheter et de modifier un ipod de 5ème génération, ce qui m'a permis d'apprendre à vivre un peu moins centralisé, et de m'intéresser à énormément de sujets en rapport avec la conservation de médias, le partage sur internet, et les objets de technologie retro et/ou alternatifs.

après être rentrée à l'erg, je me suis aussi intéressé à linux et au mouvement du logiciel libre, j'ai lu le livre de laurence rassel qui traite de plusieurs sujets très intéressants en lien avec le numérique, et j'ai appris énormément de choses.

aujourd'hui j'ai encore envie d'apprendre plus ; j'utilise linux quotidiennement et je l'ai intégré à mon processus de création, j'ai envie d'en connaître toujours plus sur les mouvements cyber-politiques, et j'ai envie de continuer à parler d'internet et de reflechir à ma façon de le faire !!

références

en ce moment je passe énormément de temps sur un jeu qui s'appelle yume 2kki, c'est un univers super chouette qui me tiens très à coeur graphiquement mais aussi dans ce qu'il représente en terme de mouvement communautaire. c'est un jeu fan qui est basé sur yume nikki, un des phéonmènes d'internet les plus connus des années 2010, qui est un jeu qu'on pourrait qualifier de "walking simulator" où on explore juste les rêves d'une jeune fille hikikomori, qui ne peut pas sortir de chez elle.

dans yume nikki, il ya environ une cinquantaine de mondes à explorer, et dans yume 2kki il y en a plus de 1500. c'est un enorme collage communautaire de travaux d'artistes tous réunis dans un même endroit, ce qui crée donc un jeu avec une quantité de contenu immense (j'ai joué environ 50 heures et j'ai exploré seulement 40% des mondes disponibles, sans parler des collectibles à récolter), mais aussi une base documentative extrêmement conséquente. je trouve le wiki de yume 2kki super intéressant, non seulement dans la contribution des utilisateur.ices mais aussi dans la manière dont le contenu est organisé ;
chaque monde que l'on explore a sa propre carte, je trouve la manière dont elles sont faites assez dingue (aussi parce que les mondes qu'on parcours sont eux aussi d'une complexité aberrante)

c'est un univers qui m'intéresse beaucoup et dont je souahite traiter cette année, surement par le biais d'une édition