Music-Killer-3000
Guide de fabrication et d'utilisation :

skull
Ce projet ainsi que son mode d'emploi ont été réalisés en exclusivité avec des outils et solutions opensource.

Fuck Adobe

Fuck Gafam

Do it yourself
Sommaire :


Chapitre 1 : Intro

Chapitre 2 : Programation du servo

Chapitre 3 : Montage électronique

Chapitre 4 : Modélisation 3D

Chapitre 5 : Montage

Chapitre 7 : Présentation du patch pure data

Chapitre 8 : Audio réactivité des visuels

Chapitre 9 : Instalation
Intro :


Bienvenue dans le guide d'utilisation et de fabrication de "Music-killer 3000". Music-killer 3000 est une série d'outils (plus ou moins) faits maisons, communicants ensemble répondant à la volonté de créer des instalation visuelles et sonores lives automatisés de manière indépendante, sans trop de moyens et sans recourir a des solutions en non-adéquation avec la recherche d'indépendance. mon objectif avec ce guide est en plus d'expliquer mon projet de transmettre toues les connaissances acquises de manière concise et compréhensible pour des novices. Les différents programes et fichiers que j'ai conçus pour Music-killer 3000 sont disponibles gratuitement sur ce github:
En espérant que cela pourra etre utile.
Bonne lecture
Do It Yourself !!!

Programation du servo :

Il existe de très nombreux moyens de fabriquer soi meme un controlleur, si l'expérience vous tente je vous invite a faire des recherches pour trouver la solution qui correspond le mieux a vos besoins. (voir crédits pour quelque adresses utiles). Ici j'utiliserai un arduino micro contenant un code convertissant le signal electrique du circuit en midi et envoyant les informations à l'ordinateur. L'arduino micro à pour avanatage d'etre reconnu comme périphérique midi par les ordinateurs de manière native, simplifiant le code. Il possède aussi un nombre conséquents de pins analogiques nous permetant d'y connecter des potentiometre.

Le code arduino est une variante du language de programation C+, le code n'est pas très compliqué il existe de nombreux tutoriels sur youtube si vous souhaiter bien comprendre cette partie. Il existe également un génerateur de code créer par "nerdmusician" qui fonctionne très bien.

Circuit electronique :

La partie electronique est plutot simple ici puisque l'on utilise seulement deux composantes différentes, pour connecter les boutons il suffit de relier le pin "ground" à l'une des branches du bouton et la deuxième branche au pin de l' arduino qui recevra le message. Pour les potentiometre, on connecte la branche gauche du potentiometre au pin "5V", la branche droite au pin "ground" et le pin analogique qui recevra le message à la branche du millieu.

Modélisation 3D :

Pour modéliser le boitier j'ai utilisé le logiciel de 3d Open source "Free Cad". Free cad à pour avantage en plus d'etre gratuit d'etre un logiciel parametrique, c'est à dire que vous pouvez changer les dimensions des différentes partie du modèle à tout moment

model1 model2
Assemblage :

Patchs PureData :

Pure data est un logiciel de programation neudale sonore open source s'organisant sous forme de patch, le patch principal sert ici d'interface au controlleur : la partie gauche du controller controle la track 1 tandis que la partie droite controle la track 2.

capt1

Les potentiometres en haut du controlleur controlent les volumes des 2 tracks tandis que les deux du bas controllent leurs bpm

capt2

Le patch est un seqencer en 16 temps, avec quatres variables par track, chacunes proposant 5 modulations différentes en comptant les numéros 1 utilisés comme "off"

capt3

Chaque variable est reliée à un bouton du controller, une pression sur le dit bouton fait passer à la modulation suivante. capt4

Instalation :

chien
Crédits :
4e de couv