Pour accéder au contenu d'un élément, il vous suffit de cliquer dessus.
Pour afficher la suite, cliquez sur le contenu ouvert en dernier.
Ensuite, c'est à vous de vous balader sur la page pour trouver l'élément qui aura été révélé par le clic !
CONNEXION: login as: pi passwd: raspberry
AJOUTERUTILISATEUR
~ $ sudo adduser l_utilisateur ---------------- usermod -c "Le nom d'utilisateur" → modif nom
_____________________________________________
TELECHARGERDESFICHIERS


ALCA.local → host Username: pingouin1 password même que username quick connect

_____________________________________________
$ awk -F ":" '/home/ {print $1}' /etc/passwd | sort
Voir listes des différents users/avatars
pi@ALCA:~ $ awk -F ":" '/home/ {print $1}' /etc/passwd | sort
julie
lesautreschoses
lestravaux
montravail
pi

suno nano /home/
_________________________________________________ AJOUTERUTILISATEUR
~ $ sudo adduser l_utilisateur
----------------
usermod -c "Le nom d'utilisateur" → modif nom

__________________________________________________________
pi@rpi4:~ $ cd /
pi@rpi4:/ $ ls
bin boot dev etc home lib lost+found media mnt opt proc root run sbin srv sys tmp usr var
pi@rpi4:/ $ cd /home/
127.0.0.1

Changer le nom dans hosts et dans hostname!!!!!!!!
___________________________________________________________
Pour chaque user → un dossier home cd / → racine cd .. → remonter dans la hiérarchie des dossiers
su nomduser → connexion direct
CARTOGRAPHIE → forme libre, MAIS doit répondre à une sorte de règle programmatique.
EDITER FICHIER echo "18:01 lestravaux@lesinternets:~chouette_job.png" >> ennui.link cat ennui.link
Le but de ce cours étant de créer chacun un petit monde dans un raspberry pi, puis de faire intéragir nos petits mondes entre eux. Ces petits mondes contiennent tous des avatars, ayant des caractéristiques propres, définies par des fichiers. Par la suite, le but de ces petits mondes était de communiquer entre eux, en créant des liens entre les avatars dont ils sont peuplés. Pour cela, nous avons donc du apprendre à dialoguer avec un raspberry pi, puis ensuite à faire dialoguer ces raspberry pi entre eux. Ce sont de micro-ordinateurs, fonctionnant en réseaux. L'exemple précédent est un exemple de comment on peut intéragir avec son raspberry pi.
Représentation raspberry→ selon une sorte de procédure, cartographie.
Construction d'une forme de schéma qui donne aussi un rapport équitable selon les éléments, et s'ils sont hiérarchisés, quel type de règles ?
Quels avatars sont présents sur quelles machines ? Découverte progressive, listes?, lier élements à d'autres, progressivement. Telle représentation de telles données (type donnée temporelle d'un avatar par exemple).
Actuellement on a une vie partielle, fragmentée. Mais comment avoir à un moment donné, une visualisation d'ensemble ? Perception simultanée.
Page internet, film, grande carte, dépend de ce qu'on découvre dns l'analyse de la situation.

Oppositon, confrontation, liens.
Viens maintenant le moment de créer son monde. J'ai exploré plusieurs pistes avant de choisir celle qui fût mon choix final. Vous trouverez ces axes avortés à la suite.
ALCA ou île des PINGOUINS

Île-République flottant dans la Manche et désormais rattachée à la France. De hautes montagnes dominent un paysage vert et riant où abondent des epsèce particulières de gazon salé, de chênes, de saules et de figuiers. La côte nord de l'île forme une baie profonde.A l'est, une bande littorale rocailleuse surnommée la côte des Ombres, servirait de demaure aux âmes trépassées. Au sud, la baie des Plongeurs est entourée de vergers; on y trouve aussi une église et un monastère édifiés par le révérand Maël, que le Diable envoya sur une île déserte de l'océan Arctique.
Là, cet homme naïf et généreux décida de baptiser les pingouins. Raphaël changea les pingouins en hommes et fit dériver Alca jusqu'aux abords de la côte française. Les hommes-pingouins ont parcouru toutes les étapes de la civilisation, découvrant d'abord, comme Adam et Eve, la nudité, puis la propriété, et enfin la lutte des classes.
L'histoire moderne d'Alca est rapportée dans la célèbre Gesta Pingouinanorum. Gloire d'Alca, l'empereur Trinco conquit la moitié conquit la moitié du monde et fonda les Etats des Pinguins, abolis plus tard. De nos jours, Alca est une république de plus de millions d'habitants dont les verts pâturages ont été dévorés par les usines et les immeubles de bureaux.
Au cours de sa dérive, l'île d'Alca aurait, paraît-il, atteint la côte est de l'Amérique latine. Durant le règnede Charles II, Sir John Narborough l'aurait revendiquée pour la Couronne britannique, exigence dont nous ne possédons aucune preuve historique.
LA VILLE - PAPRIKA

• Projection dans un univers dématérialisé
• Invention qui nous dépasse
• On devient ce qu'on veut/qui on veut
• Changement du rapport à soi, du rapport au corps dans le réel et dans le numérique → filtres, photoshop...
• Pouvoir de manipulation de la machine qui nous surpasse
• Mauvaises intentions facilement concrétisables: cyber harcèlement, trafic de données personnelles, possibilités de diffusion de contenu intime (s/o Perfect Blue)
• Importance de l'image véhiculée
• Question de la frontière entre la vérité et le mensonge, la "vraie" vie et le numérique, dédoublement de la personnalité, du corps


DC Mini
Paprika
Osanai
Chiba
Mon choix final se porte sur la représentation de ma recherche d'emploi sur internet. Les avatars sont moi, les travaux proposé, mon travail, et les autres choses relatives à internet.
Un peu de patience, vous pourrez bientôt le voir. Mais avant de vous le montrer, il me semble important de détailler un tant soit peu mes réflexions quand à la mise en place de cette cartographie.
Représentation raspberry → selon une sorte de procédure, cartographie
Construction d'une forme de schéma qui donne aussi un rapport équitable selon les éléments, et s'ils sont hiérarchisés, quel type de règles ?
Quels avatars sont présents sur quelles machines ? Découverte progressive, listes?, lier élements à d'autres, progressivement. Telle représentation de telles données (type donnée temporelle d'un avatar par exemple).
Actuellement on a une vie partielle, fragmentée. Mais comment avoir à un moment donné, une visualisation d'ensemble ? Perception simultanée. Page internet, film, grande carte, dépend de ce qu'on découvre dns l'analyse de la situation.

Oppositon, confrontation, liens.

Ballade en mode jeux vidéos, premier panneau: choisis un endroit où tu veux aller. Une fois que tu es là: rencontre avec un avatar du lieu. PUIS lien entre cet avatar et un autre, un élément d'avatar.
Exemple: Un chien inconnu + un enfant misérable : ils se rencontrent, ils deviennt des gens heureux. + Chien → ondes en mode caméra thermique, rentrer dns le détail. OU Question: cet enfant est misérable, qu'est-ce qui pourrait le rendre heureux: un travail? un beau chien inconnu ? une pillule ? de la liqueur?
SI un travail: proposition d'emplois, lettre réponse à l'article de journal
SI liqueur ou pillule : terminus + lasse = LA MORT.


OU une grande liste, quand tu cliques sur le nom de [ ], encart qui s'affiche: possibilité de relation avec d'autres [ ], création d'une narration, explication du lien possible. Possibilité de recréer des liens en plus, avec narration, envoyée sur un serveur qui les repostent.


OU Système de "jeu de cartes à plusieurs inconnues": deck de cartes (= tous les éléments contenus par les avatars), on en pioche 3/4/5 (distribution aléatoire) → à partir de là on recréée une narration. Envoie de cette dernière sur serveur etc. // jeu des 7 familles, avec les lieux différents donc thématiques différentes.
Mon choix s'est finalement porté sur la sorte de jeu vidéo, mais sous une forme beaucoup plus simple et quelque peu anarchique en terme d'affichage selon le contenu. Je trouvais ça intéressant dans le sens où, lorsqu'on explore, on ne sait jamais vraiment où on va, ou ce sur quoi on va tomber. Cela peut-être surprenament rangé pour une jungle, ou extraordinairement grand pour une bouche d'égoût.
Si vous voulez visiter LE MONDE, c'est par ici.
Viens maintenant le temps d'expliquer le pourquoi du comment de ce site. Je voulis quelque chose qui rende compte de mes réflexions au fur et à mesure de l'avancement des différents projets. Pour cela, il me semblait approprié de dévoiler les éléments au fur et à mesure, dans l'ordre chronologique, le long d'un espèce de frise verticale, pour plus de lisibilité. Parfois, ce n'est pas très lisible. Mais c'est normal, ce n'est jamais très clair non plus dans ma tête, et il m'arrive de m'embrouiller et de revenir à ce que j'ai fais avant, ou au contraire, de le mettre à la poubelle. Pour que ça reste néanmoins lisible, j'ai choisis de partir sur quelque chose de plutôt épuré en terme de mise ne forme et de couleurs, fin que l'on ne se noie pas sous une masse d'informations trop présentes. Ce n'est néanmoins pas exactement comme je me le représentais. J'aurais aimé que les blocs de réflexions se construisent autour de l'élément (image ou texte) auxquels ils sont reliés, comme une sorte de cartographie.
LE CORPS NUMERIQUE
→ comment je mets mon corps en scène.
→ comment je tente de modifier le corps dématerialisé du numérique.
→ construction de site comme un corps, différents organes, différentes fonctions, servent/disent des choses différentes.


→ définir ce qu'on va faire dans notre page, représentation du travail.
• épuré à première vue, peu d'éléments. chemins de questionnements impliquant une certaine navigation, sorte de "questionnaire" à choix multiples. trucs assez graphiques, "voyage" à travers différents éléments représentatifs, symboles/formes créées pour rendre compte synthétiquement d'un travail. choix de la forme par l'utilisateur → envoie sur une page contenant un élément du travail, une piste, un questionnement, un aspect. séparation des différents types d'éléments (sonores, graphiques, textuels...)
•JE VEUX quelque chose de mouvant, d'intéractif, avec des formes qui changent quand on passe sa souris dessus. un peu fun aussi, de préférence.


•INSPI
https://pointnever.com/
https://listenfestival.be/

MA PAGE DOIT POUVOIR ECRIRE SUR LE SERVEUR, comme un bloc notes que j'enrichie au fur et à mesure.
→ nouvelle version, espace infini bien organisé. s/o site cuillère, clic qui renvoi direct à un élément plus loin, utilisation du scroll horizontal.
Espèce de principe de "tu préfères?", choix, questions/réponses. Nécessité de garder une interface visuellement épurée, pour faire ressortir les blocs de contenu sans faire bordel/brouillon.

Quand tu as effacé tous les blocs, faire appraître une question ouverte: où veux tu aller maintenant ? qu'est ce que tu aimerais savoir ? T'es plutôt branché ___ ou ___?