Utilisation de paged.js pour généré mon mémoire avec des pads interactifs.

PAD CONTENU TEXTE MEMOIRE

PAD CONTENU STYLE MEMOIRE

Expérimentation avec Paged.js pour la rédaction de mon mémoire

Exploration des nouvelles pratiques éditoriales...

Comment évoluent les pratiques éditoriales à l'ère du numérique et quelles sont nos ressources en tant que designers pour créer autrement dans un contexte de crise écologique et économique ? Une exploration des formes éditoriales actuelles — imprimées et numériques — et l'analyse de leur impact écologique respectif, est à la base de ce mémoire. Comment cohabitent ces deux modes de publication au sein du marché de l'édition et quelles sont les solutions pour diminuer leur empreinte carbone, réduire l'extraction des ressources et ne pas participer aux coûts humains liés à la globalisation ? Nous verrons comment plusieurs designers graphiques ont repensé les processus de production et les modes de diffusion en transformant, entre autres, ce qui est déjà produit en de nouveaux usages et formes graphiques, ou en se réappropriant des moyens de production locaux et à plus petite échelle.

L'utilisation de pages.js et des pads permettent la lecture de texte html tel un livre, une expérimentation sans les logiciels de mise en page habituels.

Le texte du pad est visible en format livre grace à paged.js et l'on peut y programmer son format de page, du vis à vis ou non, des marges et fond perdus, des traits de coupes, ... Le contenu du pad est mis en ligne pour que le contenu soit directement modifié dans la mise en page et que les images soit lisibles pour toutes personnes souhaitant consulter le site de son ordinateur, etc... L'impression et l'enregistrement du document sont possibles par les settings de paged.js, on peut y choisir le nombre de page nécessaire pour l’impression et lecture sur papier.

Montage grâce à la récupération de papier