De la main à la photocopieuse, un exercice sans logiciel uniquement reproductible via le scanner et l'imprimante.
Retranscription de 5 voix par 5 écritures différentes. Ces écritures mettront en avant le contenu du podcast par les codes des journaux : des titres criards, quelques illustrations et les informations superflues en très petit. Ensuite, les retranscriptions sont « corrigées » et mise en avant par une relecture au feutre tel un travail d’éditeur·ice, qui souligne les informations primordiales. Car on ne lit jamais un journal dans son entièreté et l’on n’est jamais attentif tout au long d’un podcast de longue durée.
«... après une première saison consacrée aux coulisses du monde du livre. Nous nous intéressons dans cette saison aux questions politiques qui le traversent.
Et au fait nous c’est qui ? Nous c’est les éditions du commun une maison d’édition associative qui publie des textes de critique sociale et politique basée dans le quartier du Blosne à Rennes.
Je suis Juliette Rousseau autrice journaliste membre du comité éditorial des éditions.
En compagnie de mes collègues Benjamin et Sylvain Bertrand je vous accueille tout au long de cette saison.
Nous voilà donc de retour avec un nouveau sujet qui gratte le monde de l’édition, je parle ici de l’impact écologique de notre activité.
Pour commencer un petit état des lieux de la production de livres en France : depuis 1990 le nombre de titres publié annuellement a triplé, passant de 39000 à 103000 par an.
Pour autant 70% des ventes se font sur seulement 15 % de ses titres et entre 20 et 25 autres d’entre eux finissent au pilon. ...»